Cake Marbré Cacao Orange Noisettes
Dernière mise à jour : 26 avr. 2021
Mon envie de gros gâteaux est arrivé en même temps que la venue de l'automne. Tu sais les gros gâteaux généreux de mamie, sans fioritures, simples et efficaces ? Dans ma tête, j'imagine un cake pur beurre bien gonflé ! 🥰 Je souhaitais un cake marbré aux saveurs de saison et c'est dans ma collection de livres de recettes que j'ai trouvé mon bonheur. Cette recette de cake marbré cacao orange noisettes est inspirée du livre "Gâteaux de Maman" des éditions Hachette Cuisine.
Comme j'avais envie d'un gâteau en taille réelle (et non miniature pour une fois !), je n'ai pas réduit les quantités de la recette. Je peux te dire que ça m'a fait drôle d'incorporer 150 g de beurre dans une même préparation. Je trouve ça énorme, mais je ne modifierai ces proportions pour rien au monde car c'était tout simplement divin.
Ce cake marbré cacao orange noisettes est idéal pour le brunch, un beau dessert, un goûter de dernière minute.

On s'y met ?
INGRÉDIENTS (🍽️ 6-8 personnes)
150 g de beurre (demi-sel pour moi)
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 œufs
100 g de sucre roux
65 g de sucre de coco
1 grosse orange
30 g de cacao non sucré
80 g de noisettes concassées
Vanille en poudre
Rhum
Topping :
10 carrés de chocolat noir pâtissier
Eau, crème
Noisettes concassées
MATÉRIEL 🔪
Un moule à cake - Du papier sulfurisé
INSTRUCTIONS 📖🧐
1. Préchauffer le four à 180°C.
2.Faire fondre le BEURRE et réserver. Dans un saladier, mélanger la FARINE et la LEVURE.
3. Casser les OEUFS en séparant les blancs des jaunes, puis monter les blancs en neige.
Dans un autre récipient, battre le beurre fondu avec le SUCRE et les jaunes d'œufs, puis verser en pluie le mélange farine-levure. Mélanger la préparation puis ajouter délicatement les blancs en neige.
4. Laver, zester et presser l'ORANGE.
5. Diviser la pâte en 2 parties de même quantité : dans l'une, incorporer le CACAO et une cuillère à café de RHUM, dans l'autre, incorporer le jus d'orange et une pincée de VANILLE.
Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé et répartir les préparations en alternant la pâte au chocolat, les noisettes concassées et la pâte à l'orange, jusqu'à épuisement des pâtes.
6. Enfourner 35 minutes environ. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.
7. Laisser refroidir et verser la ganache au chocolat (chocolat fondu avec un peu d'eau et/ou de crème), puis saupoudrer de noisettes concassées.
Remarque :
La recette originale mentionne 180 g de sucre mais comme ça me paraissait énorme j'ai fait un mix de sucre roux et sucre de coco. Mais, il est tout à fait possible de réaliser la recette uniquement avec du sucre traditionnel.