Réconciliée avec l’automne ?

L’été s’en est définitivement allé pour laisser place à cette saison humide et grisâtre que je n’ai jamais su apprécier : l’automne.


J’ai ancré depuis toujours que cette période était ma détestée de l’année, que je n’aimais pas l’automne, sans finalement, lui laisser aucune chance de me conquérir.


Le coup de blues du changement de saison, j’ai connu, j’ai vu, j’ai vaincu, je peux donc profiter au mieux de la période.

Tarte aux pommes automnale et amandes

Depuis 2 ans, j’ai commencé à me laisser porter par la douceur de la saison et à me blottir douillettement dans cette période entre-deux. J’ai commencé à simplement accepter sa présence et depuis que je ne me convaincs plus d’à quel point “je hais l’automne”, et bien j’ai le sentiment de l’aimer. C’est un peu comme les sables mouvants d’Hollywood : plus tu te débats, plus tu t’enlises.


Je vis l’arrivée de cette saison comme un moment transitoire où il est encore plus impératif de prendre soin de soi. Prendre soin de soi car le changement brutal de température, la baisse de la luminosité, sont des mini chocs pour l’organisme qui a besoin de s’adapter à ce nouvel environnement.


Je prends donc le temps de m’écouter plus que jamais pour :

➡️ fournir l’énergie nécessaire à mon corps pour affronter ces changements en mangeant des aliments qui me boostent (amandes, fruits secs, chocolat noir), en réintégrant une collation et/ou un petit déjeuner à mon alimentation en fonction des jours et de mon planning. Comme je l’explique dans l’article “le p’tit dej oui ou non ?” je n’ai pas pour habitude de petit déjeuner. Mais, si je ressens que mon corps a besoin d’un petit coup de pouce énergétique pour X raisons, je ne vais pas hésiter à lui apporter ce dont il a besoin. Ca fait aussi du bien au moral !


➡️ rester motiver même si le manque de lumière et la baisse des températures nous poussent à vouloir vivre sous notre couette, se dépenser au quotidien permet réellement de se sentir en forme et d’énergiser l’ensemble de son organisme.


Je t’avoue aussi prendre systématiquement des compléments alimentaires à cette période, pour un extra boost ! (Ginseng, guarana)


Qu’est-ce que tout ça a avoir avec le food ?


La nourriture, la cuisine, l’alimentation avaient déjà une place importante dans ma vie avant de débuter le blog. Mais là, l’espace qu’ils prennent s’est décuplé et je me rends encore plus compte d’à quel point la saison automnale c’est le paradis du food !


🍂 Culinairement parlant, l’automne marque le début d’un autre genre de cuisine. Fini les petites salades fraîches et bonjour les gratins, les tartes de saison et autres tourtes, les veloutés, les plats fromagers qui dégoulinent… Bien que je m’autorise sans problème les gratins en été, j’aime cet aspect cyclique qui induit au changement.


🍂 Les courges reviennent ! Butternut, potimarron, potiron, courge spaghetti et leurs innombrables copains emplissent et colorent les étals. De l’entrée au dessert, les courges nous régalent pendant longtemps avec leur taille très souvent imposante.


🍂 On ose les boissons chaudes gourmandes pour se réchauffer. Pumpkin Spice latte, lait de poule, chocolat viennois, london fog… Rien de plus cocooning que ça pour moi !


🍂 C’est aussi la période des châtaignes. Un souvenir régressif qui me fait personnellement le plus grand bien.


En résumé, j’ai l’impression qu’en automne, à table, on ne se refuse rien ! Et en grande épicurienne que je suis, forcément je suis ravie. La période nous incite à rechercher des aliments caloriques pour nous réchauffer à l'intérieur et à l’extérieur.


Les plus qui me font apprécier l’automne :


🍂 Je me plais à aller découvrir et choisir les courges qui composeront nos assiettes.


🍂 La saison a l’avantage d’avoir Halloween. Bien cette fête s’éloigne de mon univers “love-arc-en-ciel-Disney-fan”, ça reste une célébration que j’aime passer en faisant une orgie de bonbons ! Le moment de l’année où je retrouve toutes ces petites gourmandises que j’adore mais à qui je ne laisse pas grande place le reste du temps.


🍂 Cette atmosphère foggy me rappelle le temps anglais que j’ai toujours adoré !


🍂 Mon home sweet home cocoon est encore plus cocooning éclairé de bougies du matin au soir.


🍂 Qu’on se le dise, le paysage est magnifique paré de ses nuances orangées. Et même si le temps nous incite à rester à l’intérieur, le spectacle est grandiose lorsque l’on met le nez dehors. Et ça, ça met vraiment du baume au cœur.



Et toi, quelles sont les petites choses que tu apprécies à cette période ?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout