Churros de patate douce

Dernière mise à jour : juil. 25

Les churros, ou ce petit goût de fête foraine, marché de Noël, Mardi-gras, goûter régressif ou d'Espagne (où on aime les savourer "Con chocolate")... Un beignet très simple à faire et qui nécessite rien d'autre que des aliments de base, à savoir de l'eau, du sel et de la farine. Rien de plus. Pour cette variante de churros à la patate douce, on ajoute simplement à cette base eau-farine-sel, une fine purée de patate douce (j'insiste sur le fine. Pour en savoir plus, rendez-vous en bas de la page dans "mes conseils pour réussir cette recette".) Pour une saveur encore plus gourmande, j'ai ajouté des zestes d'orange et de la vanille à ma préparation. Libre à toi d'utiliser les arômes de ton choix si tu n'es pas zestes d'orange et vanille. Une pincée de cannelle, de 4 épices, des zestes de citron, peuvent être de bonnes idées aussi.


J'apprécie aussi cette recette car elle n'a pas besoin de temps de pause. Tu peux te décider à la very dernière minute de réaliser ces churros de patate douce. Il faut tout de même anticiper un peu et penser au temps de cuisson des patates douces. Personnellement, je les cuis en quelques minutes seulement dans mon pichet Microcook Tupperware.


Si tu aimes les desserts frits, les beignets de banane et les mini cigares aux amandes et chocolat sont aussi faits pour toi !

Churros chaud dans pâte à tartiner

On s'y met ?


INGRÉDIENTS (🍽️12 pcs)

  • 115 g de patate douce cuite

  • 200 g de farine

  • 1/2 càc de sel

  • Le zeste d'une orange

  • 1 pincée de vanille en poudre

  • 15 cl d'eau

  • Huile (cuisson)

MATÉRIEL 🔪

- Une poche à douille avec un embout cannelé large (en forme d'étoile)

- Un mixeur

- Une friteuse ou une poêle profonde


INSTRUCTIONS 📖🧐


1. Mixer finement la PATATE DOUCE cuite en fine purée et réserver.

2. Dans une casserole, mélanger l'EAU, le SEL et la purée de patate douce jusqu'à avoir une préparation homogène (à l'aide d'un fouet) et porter à ébullition.

3. Dans un saladier, mélanger la FARINE, le ZESTE D'ORANGE, la VANILLE. Ajouter en une fois le mélange eau-sel-patate douce et mélanger jusqu'à obtenir une pâte élastique (à l'aide d'une cuillère en bois).

4. Faire chauffer une grande quantité d'HUILE dans une poêle ou une friteuse.

5. Préparer une poche à douille à large embout étoile et faire tomber des bâtonnets de pâte dans l'huile chaude. Les churros sont prêts lorsqu'ils sont dorés.

6. Les retirer de l'huile avec un écumoir et placer aussitôt dans une assiette de SUCRE. Rouler pour répartir sur toute la surface du churros.

7. Déguster sans attendre une seconde de plus ! Avec du chocolat fondu pour les plus gourmands.

Churros de patate douce prêts à déguster dans le sucre

Mes conseils pour réussir cette recette :


Eviter que la poche à douille se perce : la pâte à churros a une texture élastique et souple, mais elle reste dense et difficile à manier lorsqu'il s'agit de former les bâtonnets avec la poche à douille. Pour éviter que la poche ne se perce lors de cette étape délicate, je te recommande d'utiliser une poche à douille de compet' avec un embout en inox. Personnellement, j'ai utilisé une grande poche jetable Zodio 55x30 qualité professionnelle.


Avoir une purée de patate douce fine : je te conseille de prendre le temps de mixer la patate douce (j'ai utilisé mon robot mixeur pour cette partie) et de pas réaliser une purée à la fourchette ou presse-purée. Il s'agit ici d'avoir une texture qui s'intégre de manière homogène au reste de la pâte sans morceaux qui pourraient se coincer dans la poche à douille ou être désagréables en bouche.



Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter 💛 et/ou à l'enregistrer sur Pinterest. 📌⤵️


Posts récents

Voir tout