Crêpes Bretonnes Faciles et Gourmandes

Dernière mise à jour : juil. 15

Ceci est la première recette de crêpes publiée sur le blog 🎉. Et quelle recette ! De délicieuses crêpes bretonnes faciles et gourmandes.

Cette recette est celle donnée par Catherine Merdy-Goasdoué (experte et formatrice en crêperie depuis 35 ans, rien que ça !) dans l'épisode "les crêpes, l'art et la manière" de la chandeleur de l'émission On va déguster sur France Inter.


Cette recette de crêpes bretonnes faciles et gourmandes est :

- gustativement fabuleuse !

- inratable. Je l'ai faite bien des fois et j'ai toujours obtenu un résultat satisfaisant.

- sans grumeaux ! Grâce à un savant mélange des ingrédients mis dans un ordre bien défini.


Bref, c'est la recette idéale pour se régaler à coup sûr. Avec ces crêpes bretonnes faciles et gourmandes on ne lésine pas sur la quantité et la qualité des ingrédients. Elles sont généreuses et c'est pour ça que je les aime tant.

Crêpes bretonnes au beurre gros plan

On s'y met ?

Temps de préparation : 10 min

Temps de pause : pas de temps de pause ou toute une nuit

Temps de cuisson : 30 min

INGRÉDIENTS (une 20aine)

  • 4 œufs

  • 500 g de farine T80

  • 1 L de lait entier

  • 200 g de sucre semoule

  • 2 pincées de sel

MATÉRIEL 🔪

Une crêpière ou bilig


ETAPES

1- Dans un saladier, battre les OEUFS en omelette. Ajouter le SUCRE et le SEL.

2- Ajouter 1/4 de la quantité totale de LAIT (25 cl) et faire tiédir le reste du lait.

3- Incorporer toute la FARINE en une fois et intégrer à la préparation liquide sans trop mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de farine. (A ce stade, la pâte semble ratée mais pas de panique, elle ne l'est pas. On a ce qu'on appelle un "pâton".)

4-Détendre le pâton en ajoutant le lait tiède au fur et à mesure.


Cuisson :

1- Faire chauffer une poêle à feu vif et beurrer à l'aide de papier absorbant.

2- Verser la pâte dans la poêle chaude à l'aide d'une louche et garnir toute la surface en faisant une rotation du poignet pour répartir la pâte de façon régulière. Soulever le côté saisi à l'aide d'une spatule pour retourner la crêpe et cuire l'autre côté.

3- Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


C'est prêt !


Conseils pour une délicieuse pâte à crêpes :

✔️ Mélanger la pâte à crêpe comme si on incorporait des blancs en neige pour éviter de trop travailler la farine et de développer le gluten. C'est ce qui peut donner des crêpes caoutchouteuses.

✔️ Je trouve que cette recette de crêpes bretonnes est délicieuse sans arômes. Mais tu peux ajouter de la fleur d'oranger (l'arôme que je préfère en général), du rhum, de la cannelle, si tu le souhaites.

✔️ Utiliser de la farine T80 pour avoir des crêpes pâtissières (comme le conseil l'experte et formatrice). La farine T80 est une farine semi-complète souvent utiliser pour réaliser le pain de campagne. Elle est moins raffinée que la farine de blé type 55 ou 65 ce qui lui confère des qualités nutritives plus importantes.

Crêpes bretonnes beurre sucre

Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter 💛 et/ou à l'enregistrer sur Pinterest. 📌⤵️


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout