Flan pâtissier marbré chocolat butternut

On dit aurevoir à la belle mirabelle de Lorraine et bonjour à la douce courge butternut ! Pour fêter son grand retour, je te propose une recette délicieuse de flan pâtissier marbré chocolat butternut.

J'apprécie beaucoup l'utilisation des légumes dans la confection de desserts. Tu peux d'ailleurs retrouver ma recette de :

- flan pâtissier à la courge butternut publiée en 2020.

- churros à la patate douce.


Ce flan pâtissier marbré allie délicatement le doux goût de la butternut et la force du chocolat.

C'est un savoureux dessert automnal pour régaler toute la famille ! Le flan pâtissier marbré chocolat butternut est idéal pour les goûters gourmands, les desserts sous le plaid. 😊


Flan pâtissier marbré choco butternut découpé

On s'y met ?

Temps de préparation : 30 min

Temps de pause : 1 h

Temps de cuisson : 50-60 min

INGRÉDIENTS (cercle à bords hauts de 20 cm)


Pâte brisée :

  • 200 g de farine

  • 3 g de sel

  • 5 g de sucre semoule

  • 100 g de beurre froid

  • 75 g d'eau

Appareil à flan :

  • 750 g de lait entier

  • 180 g de sucre

  • 2 œufs

  • 75 g de poudre à crème

  • 75 g de beurre

  • 75 g de chocolat noir fondu

  • 160 g de purée de butternut

  • 1 pincée de vanille

  • 1 pincée de cannelle


MATÉRIEL 🔪

Cercle à bords hauts ou moule à charnière à bords hauts

Cuiseur vapeur (facultatif)


ETAPES

Pâte brisée :

1. Dans un saladier, mélanger la FARINE, le SEL, le SUCRE.

2. Ajouter le BEURRE froid coupé en morceau et sabler* le mélange du bout des doigts.

3. Verser l'EAU (à température ambiante/froide) dans le mélange et rassembler la pâte jusqu'à former une boule homogène. Réserver au réfrigérateur 1 h.

4. Beurrer les bords du cercle et placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Fleurer* le plan de travail et étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper une large bande de longueur du cercle et placer à l'intérieur du cercle beurré. Découper ensuite un rond de pâte de la dimension du cercle. Placer ce rond de pâte dans le fond du cercle et placer au congélateur.


Purée de butternut :

1. Laver et couper en cubes des morceaux de COURGE BUTTERNUT. Cuire à la vapeur 20 min jusqu'à ce que les morceaux soient fondants. (A défaut d'avoir un cuiseur vapeur, tu peux cuire la courge dans une casserole d'eau bouillante.)

2. Ecraser finement à l'aide d'une fourchette. Réserver.


Chocolat fondu :

1. Placer le chocolat quelques seconde au micro-onde (ou au bain-marie) afin de le faire fondre. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène. Réserver.


Appareil à flan :

1. Faire bouillir le LAIT dans une casserole.

2. Dans un saladier, mélanger les OEUFS, le SUCRE, la POUDRE A CREME et la VANILLE. Ajouter la moitié du lait bouilli dans cette préparation tout en fouettant et remettre sur le feu.

3. Laisser la préparation s'épaissir tout en continuant de fouetter jusqu'à ébullition.

4. Hors du feu, incorporer le beurre.

5. Séparer l'appareil dans deux récipients en quantité égale.

6. Dans le premier récipient, incorporer la purée de courge butternut et la CANNELLE. Mélanger jusqu'à avoir une préparation lisse et homogène. Dans le second récipient, incorporer le chocolat fondu. Mélanger jusqu'à avoir une préparation lisse et homogène.

7. Sortir la pâte du congélateur et verser directement les préparation en superposant les couches à la manière de poupées russes :

Une première couche de crème butternut au centre du cercle, une deuxième couche de crème chocolat au centre de la couche butternut et ainsi de suite jusqu'à épuisement des deux préparations.

8. Enfourner à 180°C durant 50 min-1 h. Laisser refroidir à la sortie du four puis placer au réfrigérateur 2 heures minimum (le temps que le flan prenne et fige) avant de se régaler.


Flan pâtissier marbré choco butternut en entier

Part de flan pâtissier marbré choco butternut


Mes petits conseils :


J'utilise toujours du chocolat de couverture lorsque je réalise une préparation qui nécessite du chocolat fondu. Le chocolat de couverture a l'avantage de fondre plus rapidement que du chocolat tablette. Il est sous forme de pistoles. Je le trouve plus pratique à utiliser. Je réserve le chocolat tablette à la réalisation des chunks de mes cookies.


Tu n'as pas de poudre à crème ? Pas de problème, celle-ci peut aisément être remplacée par de la Maïzena (alternative adaptée au régime sas gluten). L'avantage de la poudre à crème c'est qu'elle est aromatisée à la vanille et qu'elle colore la préparation. Mais la base de cette préparation n'est rien d'autre que de la fécule de maïs, tout comme la Maïzena.


Si tu souhaites "alléger la recette", tu peux remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé ou écrémé. Cela fonctionne aussi grâce aux œufs qui contribuent à apporter de la tenu au flan. En revanche, je trouve la texture plus onctueuse lorsque le flan pâtissier est réalisé avec du lait entier. Question de goût. 😊




Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter 💛 et/ou à l'enregistrer sur Pinterest. 📌⤵️