Gâteau à la noix de coco (sans cuisson)
Dernière mise à jour : 30 sept. 2021
J'ai dû faire face à une panne de four imprévisible, la panique pour quelqu'un qui aime cuisiner. Mais cette période a été très enrichissante puisque j'ai pu repenser mes méthodes de préparation, revisiter et tester des recettes que je n'aurais sans doute pas faites de sitôt. Je crois vraiment que ceux sont ces moments inattendus qui nous mènent à faire de chouette trouvailles culinaires !
Ce gâteau à la noix de coco sans cuisson s'inspire du gâteau Mont Blanc antillais. J'ai simplement remplacé le biscuit génoise par des boudoirs imbibés dans un sirop au rhum et j'ai garni de la crème au coco que j'ai l'habitude de réaliser pour le Mont Blanc. 🥥🍰 Un gâteau simple et frais pour un dessert estival ! Si les desserts sans cuisson t'intéresse, je te propose les recettes du cheesecake sans cuisson, du tiramisu chocolat banane ou tiramisu fraise spéculoos.

🍽️ 4 personnes
INGRÉDIENTS
20 biscuits à la cuillère
20 cl de lait de coco
12 cl de lait concentré sucré
1 cc de Maïzena
Zestes de citron
Noix de coco râpée
Sirop trempage biscuit : eau + rhum + sucre
MATÉRIEL 🔪
Moule à charnière, cercle ou verrines (attention, cette dernière option ne permet pas le démoulage !)

INSTRUCTIONS 📖🧐
Préparer la crème à la noix de coco en faisant chauffer à feu moyen le LAIT DE COCO, le LAIT CONCENTRE SUCRE et les ZESTES de citron.
Lorsque des petites bulles apparaissent, verser une partie de la préparation au coco dans un récipient et mélanger à la MAÏZENA. Incorporer ce mélange au reste de la casserole de crème et laisser sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.
Laisser refroidir et réserver.
Préparer le sirop en mélangeant environ 15 cl d'eau froide avec 2 bouchons de RHUM (ou + suivant les goûts) et 3 cuillères à soupe de SUCRE.
Imbiber rapidement une face des BOUDOIRS dans ce sirop et tapisser le moule. Répéter l'opération jusqu'à recouvrir totalement le fond du moule, puis couvrir du couche de crème à la noix de coco et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de crème et parsemer de NOIX DE COCO RAPEE.
Remarques :
Tu peux t'organiser et gagner du temps en réalisant la crème au coco la veille puis en la réservant au réfrigérateur. Elle sera directement prête à l'emploi pour le jour j !
Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter. 💛