Gâteau Régal Chocolat Framboises

Ce gâteau régal chocolat framboises est une revisite d'une recette de gâteau au chocolat qui m'a été partagée par une cousine en 2007. Une recette que je garde précieusement dans un classeur de recettes.

La préparation de ce gâteau est simple et rapide à réaliser en dernière minute. C'est pour cette raison que je l'apprécie. Elle se fait avec des ingrédients de base : oeufs, farine,beurre, sucre et peut être aromatisée d'une pointe de rhum si tu le souhaites.


Ce gâteau me ravit par sa texture moelleuse et gourmande. Pour l'apprécier au mieux, je recommande de sortir le gâteau du réfrigérateur 10 minutes avant de le consommer s'il était gardé au frais.


Cette recette est idéale à faire en famille (c'est un vrai jeu d'enfants !) pour le dessert ou le goûter.


Si tu apprécies les gâteaux au chocolat, ceux-là peuvent aussi te plaire :

- Gâteau au chocolat express sans œufs.

- Gâteau au chocolat sans beurre.

Gâteau régal chocolat framboises découpé

On s'y met ?

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 25-30 min

INGRÉDIENTS (🍽️Cercle de 20 cm)

  • 125 g de chocolat noir de couverture

  • 125 g de beurre demi-sel

  • 3 œufs

  • 250 g de sucre semoule

  • 1 CS d'extrait de vanille liquide

  • 75 g de farine

  • Framboises surgelées


ETAPES :

1. Préchauffer le four à 180°C et beurrer/fariner généreusement le cercle. Puis déposer dans un plat recouvert de papier sulfurisé.

2. Faire fondre au micro-onde (j'utilise le MicroCook Tupperware) le CHOCOLAT et le BEURRE coupé en morceaux, puis remuer pour lisser la préparation.

3. Casser les OEUFS en séparant les blancs des jaunes.

4. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le SUCRE jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Puis monter les blancs en neige dans un autre récipient (j'utilise le Speedy Chef de Tupperware).

5. Incorporer le chocolat fondu au mélange jaunes/sucre, l'EXTRAIT DE VANILLE, la FARINE. Mélanger.

6. Incorporer les blancs en neige délicatement à l'aide d'une maryse.

7. Verser la préparation dans le cercle et déposer quelques FRAMBOISES sur le dessus de la pâte en appuyant légèrement.

8. Enfourner à mi-hauteur dans le four chaud. Laisser refroidir le gâteau sur une grille. Il se décollera tout seul des bords du cercle.



Remarque et conseils pour un délicieux gâteau :

- J'utilise mon cercle à entremet pour réaliser ce gâteau mais il est tout à fait réalisable dans un moule en métal ou en silicone.


- Le temps de cuisson est toujours donné à titre indicatif. N'hésite pas à vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre du gâteau. La lame doit ressortir sans pâte mais le gâteau ne doit pas être desséché à cœur.


- Tu n'aimes pas les framboises ? Tu peux les substituer par des poires au sirop par exemple, ou simple déguster le gâteau sans fruits.


- Ce gâteau régal chocolat framboises est aussi délicieux recouvert d'un glaçage chocolat, comme le glaçage de mon marbré cacao/orange ou saupoudrer de sucre glace.


Gâteau régal chocolat framboises découpé intérieur

Gâteau régal chocolat framboises découpé intérieur gros plan

Gâteau régal chocolat framboises part

Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter 💛 et/ou à l'enregistrer sur Pinterest. 📌⤵️


Posts récents

Voir tout