Lasagnes aux aubergines

Le printemps signe le retour des aubergines ! Un légumes que j'aime beaucoup cuisiner et dont j'apprécie particulièrement le goût et la texture fondante. Mes plats préférés que je refais systématiquement à la saison des aubergines sont : la moussaka, un plat que j'ai eu le plaisir de déguster pour la première fois en Grèce et le parmigiana.

Cette fois, j'ai voulu préparer les aubergines dans un généreux plat de lasagnes. Simple et convivial.

Ce plat de lasagnes aux aubergines se décompose en trois étapes (toutes faciles !) :

- La préparation d'une onctueuse béchamel dans laquelle je rajoute une pincée de curcuma sur conseil de ma sœur diététicienne.

- Une sauce tomate parfumée.

- Des aubergines poêlées.


Comme toujours avec les lasagnes, c'est surtout une question d'organisation plus que de niveau de difficulté. Alors n'hésite pas à te lancer sans appréhension si jamais c'est une première.


Pour donner plus de saveurs à mes lasagnes aux aubergines, j'ai ajouté du fromage de chèvre entre chaque couche. Tu peux le remplacer par un autre fromage tel que de la fêta, de la mozzarella, du comté... par exemple.


Ces savoureuses lasagnes aux aubergines constituent un plat complet : (légumes + protéines + féculents) mais elles peuvent très bien être accompagnées d'une salade, pour une touche de fraîcheur. 🥗


Si tu aimes les lasagnes aux légumes, je t'invite à découvrir ma recette de lasagnes blanches à la courge butternut et fromage frais.

Dégustation assiette lasagnes aux aubergines

On s'y met ?


INGRÉDIENTS (4 pers)

  • 2 aubergines

  • 9 feuilles de lasagne

  • Fromage de chèvre émietté

  • Emmental râpé

  • Sel, poivre

Béchamel :

  • 45 cl de lait

  • 30 g de beurre

  • 30 g de farine

  • 1 càc de curcuma

  • Sel, poivre, muscade

Sauce tomate :

  • 400 g de pulpe de tomate en morceaux (+ la même quantité d'eau, remplir la boite)

  • 1 feuille de laurier

  • 1 CS d'épices italiennes

  • 1 CS d'huile d'olive

  • 1/2 bouillon de légumes

  • 1 càc d'ail en poudre

  • Poivre

Assiette de lasagnes aux aubergines

INSTRUCTIONS 📖

Préparer les aubergines :

1. Laver les AUBERGINES et couper en fines tranches dans la longueur. Déposer sur une plaque ou dans une passoir afin de les laisser dégorger pendant 1 heure. Eponger ensuite à l'aide d'un torchon propre.

2. Dans une poêle antiadhésive, faire dorer les tranches d'aubergines. Arrêter la cuisson lorsque les aubergines sont légèrement dorées et ramollies. Réserver.


Préparer la béchamel :

1. Mettre le BEURRE, le LAIT, la FARINE dans une casserole et laisser cuire à feu moyen, sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement de la béchamel.

2. Ajouter une pincée de SEL, de POIVRE et de MUSCADE suivant les goûts. Réserver hors du feu.


Préparer la sauce tomate :

1. Dans une casserole, verser la PULPE EN MORCEAUX, l'EAU ainsi que le reste des ingrédients (LAURIER, EPICES ITALIENNES, HUILE D'OLIVE, BOUILLON DE LEGUME, POIVRE, AIL EN POUDRE). et laisser réduire à feu moyen environ 15 minutes (plus longtemps si tu souhaites une sauce tomate plus épaisse). Réserver.

2. Préchauffer le four à 200°C et procéder au montage des lasagnes aux aubergines.


Monter les lasagnes :

1. Dans un plat à gratin (taille 23x29 pour moi), déposer une fine couche de béchamel.

Déposer les feuilles de lasagnes afin de recouvrir entièrement le plat (pour moi, 3 feuilles ont suffit).

2. Recouvrir d'une couche de béchamel, d'une couche de sauce tomate, répartir une partie des tranches d'aubergines poêlées et parsemer de fromage de chèvre émietté.

3. Alterner les couches de cette façon jusqu'à épuisement des ingrédients et finir par de la sauce tomate.

4. Parsemer d'EMMENTAL RÂPÉ et enfourner 40 min.


Remarques :

- N'hésite pas à plonger les lasagnes dans la sauce surtout si tu utilises des feuilles de lasagnes sèches. Ainsi, tu éviteras d'avoir des parties croquantes/non cuites en fin de cuisson.

- Tu peux aussi utiliser des pâtes fraîches pour réaliser tes lasagnes.

- S'il te reste des lasagnes pour le prochain repas et que tu as le temps, je te recommande de les réchauffer en les plaçant quelques minutes dans un four chaud (15 min à 180°C). Bien plus gouteuses que d'être réchauffées au micro-onde.


Conservation : Tu peux aussi les congeler aisément dans un plat hermétique pendant 3 mois.


Gros plans lasagnes aux aubergines


Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter 💛 et/ou à l'enregistrer sur Pinterest. 📌⤵️


Posts récents

Voir tout