Pâte Feuilletée Express

Dernière mise à jour : 4 juil. 2020

Je n'aurais jamais pensé préparer une pâte feuilletée maison un jour...

Cette préparation est bien connue pour être longue et fastidieuse. Ma sœur m'avait parlé d'une recette de pâte feuilletée express trouvée sur le site de Il était une fois la pâtisserie. J'ai longtemps été dubitative et réticente car je me demandais comment une pâte feuilletée pouvait être réalisée rapidement et être réussie. 🤔 J'ai décidé de me lancer car je suis partisane des pâtes maison. Je trouve mes tartes bien meilleures depuis que mes petites mains malaxent la pâte avec amour. 😇 Bref, cette recette de pâte feuilletée express fonctionne du feu de dieu ! Je l'ai réalisé plusieurs pour préparer ma tarte tatin à la banane, mais aussi des petits fours apéro. Une recette de base à garder précieusement dans tes tiroirs.💛

Pâte feuilletée maison

INGRÉDIENTS

  • 125 g de farine

  • 100 g de beurre

  • 1 pincée de sel

  • 5 cl d'eau


INSTRUCTIONS 📖🧐

1. Dans un saladier, mélanger rapidement la FARINE et le BEURRE froid du bout des doigts.

Mélange beurre farine

2. Mélanger le SEL dans l'EAU et incorporer au mélange beurre farine.

3. Former une boule homogène.

Boule pâte feuilletée en préparation

4. Étaler la pâte en un long rectangle puis rabattre la partie inférieure vers le centre et la partie supérieure par dessus.

Pâte feuilletée étalée
Pliage pâte feuilletée maison
Fin pliage pâte feuilletée

5. Tourner la pâte pliée de 90 degrés 🔁 vers la droite et étaler à nouveau en un long rectangle, puis répéter le pliage. Répéter l'opération deux fois.

6. La pâte feuilletée et prête à être utilisée immédiatement ou réfrigérée !


Remarque :

⚠️ Cette pâte n'est pas adaptée pour faire les croissants, pains au chocolat et autres viennoiseries. Ces recettes nécessitent une pâte levée feuilletée.



Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter. 💛

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout