Le petit déj… OUI ou NON ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2020


Le petit déjeuner, le KING des repas, le plus important de la journée…

Il est vrai que commencer sa journée le ventre plein semble une bonne idée surtout après des heures de jeûne forcé, mais l’est-ce vraiment?


Le p'tit dej oui ou non affiche

Trop souvent on mange par convention et on oublie que se nourrir [la fonction première] sert à répondre à un besoin vital d’énergie. Peut-être même que l’émergence des réseaux sociaux nous fait maintenant manger par mimétisme. 🤔

➡️Je m’explique : voir nos réseaux inondés d’images de petits déjeuners plus somptueux et gourmands les uns que les autres, nous induirait à préparer et consommer des petits déjeuners à notre tour alors que nous n’en avions pas l’habitude avant d'être confronté auxdites images.🤷🏾 Tu vois l'idée ?

Dans tous les cas, on s’éloigne de cette fonction première de besoin énergétique.


Pour certaines personnes, la prise de ce premier repas serait davantage recommandé, dû à leur rythme de vie effréné avec des matinées bien chargées, mais je pense que d’autres personnes, plus sédentaires n’ont en réalité pas besoin de cet apport énergétique. Alors pourquoi, entend t-on encore ces odes au petit déjeuner généralisées sans distinction de profil ?

Personnellement, je suis dans une période sans petit déjeuner. J’estime que mon organisme possède suffisamment de réserves pour assurer mes activités de la matinée et tenir jusqu’au déjeuner. Si j’en prenais un, ça serait par pure gourmandise (parce qu’avouons-le, un bon/beau petit déj ça fait partie des plaisirs de la vie qu’on aime s’octroyer juste comme ça !) En revanche, j’ai eu des époques petit déj qui me paraissaient nécessaires notamment quand j’étais étudiante, où quand mon mode de vie m’imposait de me lever aux aurores et de prendre les transports. Mais je n’ai pas le souvenir que cela m’ait évité le fameux “petit creux/coup de pompe de 10h”, comme promis, au contraire ! Mon estomac gargouillait et je me sentais fatiguée. Je pense que la prise de petit déjeuner n’est pas figée, que sa nécessitée évolue, qu’elle s’adapte à notre rythme de vie et qu’elle constitue une habitude à conserver ou pas.

Je ne suis pas une experte pour recommander ou non la prise d’un petit déjeuner quotidien par l’ensemble de la population (mais sache que je me suis tout de même informée auprès d’une diététicienne pour avoir un avis plus expert et comprendre comment tout ça fonctionne), mais prôner que “le petit déj est le repas le plus important de la journée” sonne comme de la propagande alimentaire à mes oreilles, et j’ai juste envie de dire, “et si chacun fait comme ça lui plait ?


Ivy Butter, partisane des rendez-vous petits déj’ entre amis

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout