Qassatat à la ricotta (chaussons maltais)

Voici une recette aux airs méditerranéens que j'ai eu le plaisir de découvrir à Malte.

Les qassatats sont comme des gros chaussons fourrés traditionnellement aux petits pois, au épinard ou à la ricotta. On les trouve dans des pastizzeria pour moins d'1 euro. Moi qui suis addict des plats composés de pâte et qui adore le fromage, je suis littéralement tombée amoureuse des qassatats à la ricotta. J'en ai très souvent fait mes repas accompagnés d'une salade composée. Simple et efficace.


J'ai souhaité reproduire les qassatats à la ricotta pour essayer de retrouver ce délicieux goût de l'île et faire voyager mes papilles. Même si le soleil et la mer manquent à l'appel, nul doute que cette recette te fera voyager et te partagera un petit morceau de patrimoine culinaire de mon île d'adoption.


La recette des qassatats à la ricotta est très facile à réaliser. Elle nécessite des ingrédients de base du placards (farine, œufs, beurre, entre autres). Rien d'introuvable peu importe où tu te trouves. Prêt.e à voyager ? ☀️


Comment déguster les qassatats ?

En version chaude ou froide, tu as le choix ! Personnellement, j'ai un penchant pour les qassatats déjà refroidies à la pâte ferme. Un délice je trouve. 🤩

qassatat sortant du four

On s'y met ?

Temps de préparation : 25 min

Temps de cuisson : 30-35 min

INGRÉDIENTS (2 qassatats)


Pâte :

  • 200 g de farine de blé

  • 100 g de beurre froid

  • 1/2 càc de levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • Eau

Farce :

  • 150 g de ricotta

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

Dorure :

  • 1 œuf battu


MATÉRIEL 🔪

  • 1 pinceau


ETAPES

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la pâte :

1. Dans un saladier, mélanger la FARINE, la LEVURE, le SEL. Ajouter le BEURRE FROID coupé en morceaux et sabler* entre les doigts.

2. Verser l'EAU petit à petit jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Couvrir d'un torchon propre et réserver au réfrigérateur.


Préparer la farce :

1. Dans un bol, mélanger la RICOTTA, l'OEUF et saler.

2. Fleurer* le plan de travail et étaler la pâte en cercle sur une épaisseur de 3mm environ. Placer la moitié de la préparation à la ricotta au centre et replier en rassemblant les extrémités vers le milieu sans refermer. Cela créé une sorte de cheminée où l'intérieur reste visible.

3. Dorer au pinceau l'ensemble de la pâte. Placer chaque qassatat dans un large moule à muffin/ un grand ramequin ou un emporte-pièce pour éviter à la pâte de s'affaisser lors de la cuisson.

4. Enfourner.

qassatat prête à déguster
qassatat prête à déguster

Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter 💛 et/ou à l'enregistrer sur Pinterest. 📌⤵️


Pinterest qassatat

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout