Soufflé à la Fourme d'Ambert et Tomates Séchées

J'ai entendu parler de soufflé pendant des années sans jamais succomber à réaliser ce plat pourtant si simple. J'étais curieuse de préparer ce plat et de voir la magie opérer ! 🥰 Grande amatrice de fromages, j'ai utilisé de la Fourme d'Ambert pour un soufflé fort en goût ! Tous les autres fromages sont les bienvenus si tu préfères des saveurs moins accentuées. J'ai également ajouter de la tomate séchées car elle se marie bien au fromage je trouve et qu'elle apporte une petite touche colorée à ce plat. Ce soufflé est à déguster rapidement à la sortie du four accompagnée d'une petite salade ou pourquoi pas de légumes sautées, pour un plat équilibré.

🍽️ 4 personnes


INGRÉDIENTS

  • 100 g de Fourme d'Ambert

  • 5/6 tomates séchées

  • 50 cl de lait

  • 40 g de farine

  • 20 g de beurre

  • 3 œufs

  • Sel

  • Poivre

INSTRUCTIONS 📖🧐

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Préparer une sauce béchamel en faisant fondre dans une casserole le BEURRE, ajouter la FARINE en remuant à l'aide d'un fouet pour former un ensemble homogène et verser le lait.

3. Assaisonner en ajoutant une pincée de SEL et de POIVRE. Continuer de mélanger pour éviter les grumeaux et laisser la préparation s'épaissir environ 10 minutes à feu doux.

4. Couper la FOURME D'AMBERT grossièrement et ajouter à la béchamel. Mélanger jusqu'à ce que le fromage fonde.

5. Couper les TOMATES SÉCHÉES en petits cubes et ajouter au mélange précédent.

6. Casser les ŒUFS en séparant les blancs des jaunes. Hors du feu intégrer les jaunes à la béchamel et monter fermement les blancs en neige (ajouter une pincée de sel pour faciliter le processus).

7. Intégrer délicatement au mélange béchamel et jaunes d’œufs.

8. Verser la préparation à mi-hauteur d'un moule beurré.

9. Enfourner 35 à 40 minutes.


Remarques :

La Fourme d'Ambert et les tomates séchées étant des ingrédients salés, l'ajout de sel n'est pas requis dans cette recette. J'en ajoute une petite pincée car je trouve que l'ajout des blancs en neige masque le goût salé du plat.


Tu as apprécié cette recette ? N'hésite pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter. 💛


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout