Flan Pâtissier gourmand

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

Une pâtisserie phare des boulangeries facile à réaliser à la maison alors pourquoi s'en priver ? Je n'ai jamais été fan des textures flan, crème et autres entremets, mais une envie irréprésible à pointer le bout de son nez. Je suis donc partie à la recherche d'une recette inspirante sur la toile pour cette grande première. C'est sans surprise que j'ai craqué pour la recette d'Hervé Cuisine. Ce flan pâtissier gourmand m'a définitivement réconcilié avec ce type de desserts ! J'arrive pas à croire que je sois passée à côté de ce délice pendant 28 ans. Je vous laisse tester !

Grand flan pâtissier

🍽️ Un grand moule à tarte

1) La pâte sablée

INGRÉDIENTS ● 240 g de farine ● 125 g de beurre ● 5 CS d’eau froide ● 1 pincée de sel ● 1 sachet de sucre vanillé

INSTRUCTIONS 📖🧐

1. Mélanger la FARINE, le SEL et le BEURRE coupé ainsi que le SUCRE. Travailler les ingrédients du bout des doigts en sablant. 2. Ajouter l’EAU et mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. (On ne doit plus voir de traces de beurre seul.) 3. Laisser reposer au réfrigérateur environ 30 minutes.

4. Étaler sur un plan de travail fariné et piquer avec une fourchette.

2) Le flan

INGRÉDIENTS ● 2 oeufs + 4 jaunes ● 45 g de Maïzena ● 150 g sucre ● 40 cl de lait ● 20 cl crème entière liquide ● 1/2 cc de vanille en poudre

INSTRUCTIONS 📖🧐

1. Préchauffer le four à 170°C. 2. Foncer la PÂTE brisée dans un moule à hauts bords. 3. Placer 30 minutes au congélateur. 4. Dans un saladier, fouetter les 2 OEUFS + les 4 JAUNES avec le SUCRE et la MAÏZENA. 5. Faire chauffer le LAIT, la CREME et la VANILLE en poudre. 6. Hors du feu, verser le lait chaud sur le mélange au œufs sans cesser de mélanger, et remettre le tout sur le feu pendant 10 minutes en continuant de mélanger. 7. Faire refroidir la préparation en plaçant le récipient dans un bol d’eau froide avec des glaçons. 8. Verser ensuite sur le fond de pâte. 9. Enfourner 45 min. 10. Laisser refroidir et mettre au frais.



🤫 Secret Tips :

La pâte peut se préparer la veille, mais pensez à la sortir un peu avant utilisation pour qu'elle soit facilement malléable.


Vous avez apprécié cette recette ? N'hésitez pas à découvrir les autres et à me rejoindre sur Instagram @CookwithIvyButter. 💛

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout